budget participatif
Depuis le 1er janvier 2021, le « budget participatif » est VOTRE outil d’expression et de décision : il vous propose de soumettre des projets d’intérêt général concernant la commune. Concentré sur le cadre de vie et l’environnement, ce concept répond à une démocratie directe et concrète. Il a été initié par Laurence Le Roy, maire décédée en 2023.
Le budget maximal est de 16000 euro par an, et il doit couvrir la réalisation sans prolongation dans le temps. Le projet soumis ne doit pas se recouper avec les actions déjà décidées par la municipalité.
Déposés avant l’été à l’accueil de la mairie, les projets sont d’abord examinés en comité consultatif, groupe composé d’élus, de techniciens et d’administrés, pour éventuellement approfondir leur faisabilité avec les porteurs de projets. Les projets validés sont soumis à l’automne au vote préférentiel de l’ensemble des habitants.
Le budget participatif est ouvert à tous les habitants de Gargas, adultes et enfants à partir de 12 ans (sous autorité parentale).
Le tout premier projet déposé à la mairie a généré un réaménagement paysager de la place Coeur Village: la fontaine est transformée en jardinière fleurie et un « moucharabieh » (dentelle métallique) masque sous les colonnes le bloc des bouteilles de gaz tout en maintenant leur accès à la vente. Les murets bas vieillissants, constitués de pierre taillée, ont été décapés.
En 2023, deux projets ont été soumis au vote des habitants.
Un concernait une fresque murale au niveau du cimetière, l’autre une sécurisation et une électrification spécifique d’une place de quartier.
Les votes ont sélectionné le deuxième projet, dont la mise en oeuvre est transmise aux services techniques de la mairie.
LES QUATRE ETAPES QUI ARTICULENT LE BUDGET PARTICIPATIF
– un appel à projets soutenu par affichage sur les panneaux municipaux et lumineux et sur notre site internet. Des flyers seront à disposition pour rappeler les modalités de participation. Les projets sont reçus et enregistrés à l’accueil de la mairie jusqu’au 30 avril.
– à partir de mai, un comité consultatif examinera les projets reçus, selon les critères liés à leur faisabilité et nature communautaire
– suite aux validations des projets, une publicité des projets retenus sera portée à l’attention des habitants au plus tard le 31 août
– un vote public désignera avant le 30 octobre le ou les favoris, projets lauréats qui seront soumis à une étude approfondie de faisabilité et de mise en œuvre.
Sur le budget d’investissement de la commune, une enveloppe budgétaire a été retenue sur la base de 5€/habitant, soit la somme maximale de :16.000 €.
COMMENT PARTICIPER ?
Ci après les formulaires à télécharger pour en savoir plus et particper